Du Crohot De La Mordorée

Du Crohot De La Mordorée Braque français, type Pyrenees (petite taille)

Braque français, type Pyrenees (petite taille)

Le field trial

Le field trial

Voici une brève explication de cette discpline...

Tout d'abord, tous les chiens n'ont pas forcément les capacités de pourvoir faire du field trial. C'est une discipline très particulière différente de la chasse pratique. Cela ne veut pas dire que le chien est mauvais, bien au contraire, il sera certainement excellent en chasse pratique.

En field on recherche un chien dynamique. Il doit être capable de se lancer dans la minute et tout donner dans le quart d'heure qui suit. Il faut qu'il soit muni d'un gros mental, d'une quête bien à plat face au vent dans l'allure inhérente de sa race, d'un bon nez et surtout d'une éducation très poussée.

Les fields trials sont fait pour sélectionner les chiens pour la reproduction. C'est un outil de classement officiel pour prouver certaines qualités en travail que possède le chien.

Comment savoir si son chien peut faire du field ?

Tout simplement à l'occasion d'un TAN (à partir d'un ans).  Si le chien montre certaines aptitudes, il peut être sélectionné pour la coupe de France des novices. A partir des commentaires du juge ou de cette sélection, en principe, le chien devrait avoir les qualités naturelles de faire du field trial.

On peut aussi participer à des fields d'initiation. Les juges donneront leurs impressions sur les aptitudes du chien.

Toutes les informations concernant l'organisation de ces d'événements sont disponibles via les clubs de races.

Pour présenter un chien en field trial, il faut être muni d'une licence conducteur ou propriétaire, d'un carnet de travail (plus d'information sur site de la canine https://www.scc.asso.fr/ ) et de s'inscrire sur GESCON via la CUNCA)


Le field trial :


De manière générale : le chien doit effectuer un parcours de 15/20 min dans lequel il doit trouver un oiseau et l'arrêter. Le conducteur arrive au niveau du chien, le fait couler au commandement, et fait voler l'oiseau. Le chien doit être sage à l'envol et au feu.

Il existe plusieurs types de fields :

- Gibiers tirés (sur faisan d'élevage) en automne : field organisé durant la période de chasse. Le chien (avec son conducteur) effectuent leur parcours avec un tireur officiel chargé de tuer  l'oiseau à l'envol. Le chien doit être sage à l'envol, au feu et sa chute. Le conducteur envoie le chien au rapport. Il doit le rapporter, s’assoir aux pieds et donner l'oiseau.

- Gibiers naturels (perdreaux et faisans naturels) : field organisé au printemps et en automne. Les juges rechercheront d'avantage les allures très typées et du rythme dans la quête. Dans cette discipline, on ne prélève pas d'oiseau, on se sert juste d'un pistolet d'alarme pour matérialiser le coup de fusil. Le niveau d'éducation est le même que sur les autres fields : arrêt - coulé au commandement - sage à l'envol et au feu uniquement puisqu'il n'y a pas de rapport.

- Gibiers sauvages (bécassine - bécasse - tétras) : field organisé en printemps et en automne, le niveau d'exigence au niveau des allures et de l'éducation sont les mêmes qu'en gibiers naturels. Il n'y a pas de mise a mort du gibier.

Les qualificatifs : 

EXC (excellent) - TB (très bon) - CQN (certificat qualité naturelle) - PO (pas d'occasion) - NC (non classé) - EL (éliminé)

Chaque qualificatif renseigne sur la qualité du point (le travail sur l'oiseau).

EXC : le chien est dans la note du concours, fait bon parcours avec un excellent point, arrêt- sage à l'envol et au feu et (rapport).

TB : bon parcours mais entaché par un point mal négocié (arrêt trop prêt de l'oiseau et s'envole ou le conducteur appui (à la voix ou au sifflet) le chien pour qu'il soit sage à l'envol.

CQN : un excellent parcours du chien, excellente prise de point mais entaché par une erreur d'éducation (exemple : pas sage à l'envol)

Après il y a un classement où il peut y avoir plusieurs EXC, TB exemple : 1er EXC - 2e EXC - 3e EXC - 4e TB. Seul le qualificatif EXC constitue un classement pour le chien.

Les CACT ou CACIT, sont donnés qu'au 1er EXC si le(s) juge(s) considère que le chien est au-dessus du "panier". Le 2e EXC prend la Réserve du CACT ou CACIT.

Lorsque le chien a plusieurs classements (EXC) dans différents fields, on lui attribue le titre de TRIALER. Lorsque qu'il a plusieurs CAC (T) ou (IT) il devient champion.


Pour plus d'informations : https://02cunca.free.fr/reglements.html