Comment faire confirmer son chien ?
Lorsque l'on fait l'acquisition d'un chiot dit "LOF", cela veut dire qu'il est issu de parents L.O.F dont la saillie a été enregistrée et la portée déclarée à la canine. Le chiot doit avoir un certificat de naissance (c'est un certificat provisoire). A cette date le chiot est juste inscrit, il faut effectuer une CONFIRMATION pour valider l'inscription.
La confirmation se fait lorsque la croissance du chien est terminée. En principe à l'âge d'un an (voire plus chez certaines races).
Il y a plusieurs démarches pour confirmer le chien :
- à l'occasion des expositions nationales ou internationales, en principe des séances de confirmations sont organisées, les calendriers d'expositions sont sur https://www.cedia.fr/
- soit via le club de race directement où de nombreux juges confirmateurs sont disponibles pour des rendez-vous individuels pour examiner le chien. On peut tout aussi se rendre à une exposition organisée par le club appelée Régionale ou Nationale d'Elevage. https://www.chiens-online.com/club/club-du-braque-francais/accueil.html. Le club de race va vous conseiller et vous orienter pour la suite.
Il faut penser à prendre une laisse et les papiers du chien, surtout le certificat de naissance, car au dos de celui-ci une case est dédiée à la validation. L'examinateur va prendre les mensurations du chien, vérifier les dents, le nez, les oreilles, la démarche... Ce jugement fait par rapport à un "standard" de race.
Il est nécessaire de faire confirmer le chien pour qu'il soit inscrit définitivement au Livre de Origines, pour qu'il soit reconnu "Pure Race" et conserver de manière officielle la généalogie du chien. Le Livre d'Origine est un outil de conservation des races.